Centre Formationails Beauty
71 av. Charles de Gaulle - 33520 Bruges
N°TVA :

Suivez-nous sur les réseaux !

Formations Ongles | Certification "Réaliser des prestations de prothésie ongulaire"

Certification "Réaliser des prestations de prothésie ongulaire"

Présentation de la certification :

La certification « Réaliser des prestations de prothésie ongulaire » s’adresse aux professionnels de l’esthétique et de la coiffure qui souhaitent acquérir des compétences additionnelles en prothésie ongulaire.

Les compétences certifiées permettent :

- aux personnes certifiées : d'accéder ou de se maintenir à un poste de salariée dans un institut et/ou de proposer des actes de prothésie ongulaire en étant à son compte.

- aux centres de beauté, salons d’esthétique ou de coiffure qui forment des salarié(e)s : de commercialiser de nouvelles prestations correspondant à une forte demande de la clientèle ou d’améliorer la qualité des prestations réalisées.

Cette certification permet d’acquérir les compétences pour effectuer des prestations ongulaire, telles que : pose de vernis semi-permanent, pose d’ongles, remplissage.  Elle permet notamment l’acquisition des compétences nécessaires au diagnostic et au conseil de la clientèle pour la réalisation de soins esthétiques des ongles.

Ainsi que les compétences techniques tel que l’application des règles d’hygiène et de désinfection, la préparation de l’ongle naturel, les techniques d’extensions, de construction, de façonnage et d’entretien des ongles.

Elle a également pour objectif la réalisation de la décoration des ongles, en utilisant différentes techniques : french manucure, babyboomer, pose de couleur, permettant d’obtenir la finition esthétique souhaité par le client.

Enfin, cette certification a pour but également de retirer une précédente prestation (vernis semi-permanent ou pose d’ongles) à l’aide de la ponceuse, de la lime ou des produits de fonte afin de retrouver l’ongle naturel.

Pré-requis :

- Etre majeur ou autorisation parentale pour les mineurs de + 16 ans

- La maîtrise du français (lire, écrire, parler) est nécessaire pour suivre cette formation.

- Occuper un poste d'esthéticienne ou de coiffeuse, dans un centre de beauté, salon d'esthétique ou de coiffure, ou avoir un projet de création d'entreprise en prothésie ongulaire 

Compétences visées :

C1. Identifier les besoins et attentes du client en vérifiant à l’aide d’une fiche diagnostic, les antécédents et l’état des ongles, afin d’identifier les contre-indications éventuelles et pour préparer la prestation

C2.Proposer au client une prestation  adéquate  après analyse de la morphologie de la main, des ongles et du style du client

C3. Appliquer les procédures d’hygiène et de désinfection afin de travailler dans des conditions de sécurité optimales.

C4. Préparer l’ongle avec les outils adaptés pour garantir une tenue optimale de la pose.

C5.Réaliser l’extension avec un chablon ou une capsule afin de rallonger l’ongle naturel.

C6. Réaliser un modelage de l’ongle à l’aide des produits adaptés pour garantir une solidité de l’ongle artificiel.

C7. Réaliser un façonnage de l’ongle avec la ponceuse ou la lime afin d’affiner le modelage et de donner la forme de l’ongle souhaité.

C8.Réaliser la décoration de l’ongle à l’aide des produits adéquats et selon les critères attendus afin d’obtenir la finition esthétique souhaité par le client.

C9.Pratiquer un remplissage avec les outils adaptés afin de combler la repousse de l’ongle et de rééquilibrer la structure de l’ongle pour entretenir la pose initiale.

C10. Donner les conseils au client sur les précautions à prendre pour garantir une durabilité de la prestation.

Durée de la formation :

- De 2 à 4 semaines en fonction du niveau et des besoins de l'apprenant.

Objectifs pédagogiques :

- Maitriser les techniques de prothésie ongulaire suivantes : pose complète avec capsules et chablons, remplissage, gainage en gel, (+ résine ou acrygel en option), le vernis semi-permanent, les formes salon et les techniques de nail art simples (en option), afin d'être apte à démarrer une activité professionnelle à l'issue de la formation.

- Maîtriser les connaissances théoriques relatives à la prothésie ongulaire.

Programme :

Nos formations de prothésie ongulaire de base sont d'une durée de 2 à 4 semaines comprenant un apprentissage théorique puis pratique de chacune des techniques enseignées.

Durant la première semaine, vous découvrirez les bases de la prothésie ongulaire : tout d'abord la théorie (produits, matériel, hygiène, maladies et anatomie de l’ongle) puis pratique de la pose technique gel avec capsules (préparation, modelage, façonnage, les différentes formes d'ongles) ainsi que le remplissage et la pose de vernis semi-permanent. Vous apprendrez également les 2 techniques de french (full cover/fench paint et reverse) et le babyboomer.

Pendant la deuxième semaine, vous apprendrez à réaliser une pose d’ongles en gel sur chablon ainsi que les formes "salon" au chablon (carré, arrondi, amande, coffin). Egalement, vous reverrez les différentes techniques de french et de babyboomer, vous pratiquerez également les babycolor et l’incrustation de décorations d’ongles dans le gel.

La troisième semaine sera axée sur le nail art type mix salon rapide et lignes fines en gel. Pour les personnes ayant opté pour l'apprentissage d'une 2ème technique (résine acrylique ou acrygel), nous débuterons également la pratique de cette deuxième technique. 

Enfin la quatrième semaine sera dédiée à l'entrainement intensif sur modèles afin de vous perfectionner et de gagner du temps tout en conservant la qualité de travail.

Tarif :

Selon durée choisie : de 1290,00€ à 2 250,00€ HT (TVA non applicable)

Nombre de stagiaires par session :

6 maximum

Modalités et délais d’accès à la formation :

- Sur demande d'inscription par téléphone, par mail, ou depuis le formulaire sur le site internet

- Délais selon le calendrier de formation et disponibilités.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

- Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur les possibilités de suivre notre formation ou de vous orienter vers des partenaires spécifiques.

Moyens pédagogiques et techniques :

- Support écrit de la formation, qui se présente sous la forme d’un livret détaillant la partie théorique et le déroulement de la partie pratique détaillé avec les conseils expliqués en cours.

- Les postes de travail entièrement équipés, ainsi que les produits nécessaires à l'apprentissage, seront mis à la disposition du stagiaire pendant la formation. (Hormis les pinceaux gel et le pinceau résine qui sont à fournir par le stagiaire).

Moyens d’encadrement :

Prothésiste ongulaire avec plus de 5 ans d'expérience, techniques Gel, Résine, Acrygel et NailArt

Méthodes pédagogiques :

- Affirmative (enseignement théorique) : Exposé didactique oral à l’aide d’un diaporama et dulivret de formation

- Démonstrative (enseignement pratique) : Apprentissage gestuel par reproduction de démonstrations de la formatrice, avec exercices d’application des techniques.

- Mise en situation réelle sur modèles humains (recrutés par le centre de formation et/ou par le stagiaire)

Moyens de suivi d’exécution de la formation :

- Signature des feuilles de présence par demi-journée par le stagiaire et la formatrice.

Modalités d’évaluation :

- Examen sur 1/2 journée : Mise en situation professionnelle sur modèle réel

Description : le candidat devra prendre en charge de façon autonome, l’accueil et l’installation de son modèle, remplir la fiche diagnostic client, proposer la prestation adaptée, réaliser la prestation et les procédures post-prestation

La validation de la certification se solde par la remise d’un certificat.

Vous êtes intéressé par ce produit ? Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par nos services.

Nom *

Prénom *

Société *

Code postal *

E-mail *

Téléphone *

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Pas d'infos supplémentaires
Article(s) similaire(s)

Vous pourriez également être intéressé par les produits suivants :

Partagez cette formation

Top